jeudi 5 septembre 2013

Printrun & Slic3r - Agrrrr !

Je croyais qu'à chaque fois que je modifiais un paramètre dans l'interface de Slic3r, qu'il était pris en compte lors du prochain "Slicing"... Eh bien non ! D'où le grand intérêt de jeter de temps à autre un petit coup d’œil dans les fichiers générés par ces obscures logiciels....

Voilà, maintenant que le hard est relativement stabilisé et que l'électronique communique bien avec le PC (dans mon cas je suis resté sous un Windows 7 64bit), et que l’électronique est bien connectée à tout les actionneurs ou capteurs de l'imprimante.

La première étape de configuration qui consiste par le réglage des step per unit (comprendre nombre de pas par mm).

Ensuite vient le paramétrage du Slic3r et de PronterFace (Printrun). Dans mon cas j'utilise la version 0.9.10b de Slic3r et la version python du 04/09/13 de Printrun.

Installation

Pour l'installation de Slic3r, c'est simple, il suffit de décompresser le paquet dans un répertoire de votre choix, dans mon cas j'ai choisi de tout installer dans le répertoire D:\_APP_ donc j'aurais :
  • D:\_APP_\slic3r 
Pour l'installation de PronterFace c'est plus délicat, d'après le site officiel de Printrun il faut déjà commencer par installer les package suivant :

  1. Installation de Python 2.7.2 (32bit) [dans le repertoire D:\_APP_\python272] :http://python.org/ftp/python/2.7.2/python-2.7.2.msi
  2. Installation de PySerial (Installer qui detecte l'installation de python) : http://pypi.python.org/packages/any/p/pyserial/pyserial-2.5.win32.exe
  3. Installation de wxPython (Installer qui détecte l'installation de python) : http://downloads.sourceforge.net/wxpython/wxPython2.8-win32-unicode-2.8.12.0-py27.exe
  4. Installation de pyReadLine : https://pypi.python.org/packages/any/p/pyreadline/pyreadline-1.7.1.win32.exe
  5. Installation de pyglet : http://pyglet.googlecode.com/files/pyglet-1.1.4.zip 
    • Pour le dernier il est nécessaire de le décompresser dans un répertoire (par exemple D:\_APP_\pyglet114-SRC) puis depuis ce répertoire d'exécuter la commande : "python setup.py install"
  6. Installation du package NumPy (ce n'est pas dans la doc officiel, mais dans mon cas cela manquait pour avoir l'affichage 3D) : http://www.lfd.uci.edu/~gohlke/pythonlibs/w9rir8do/numpy-unoptimized-1.7.1.win32-py2.7.exe 

Enfin téléchargez le package Printrun et le décompresser dans le répertoire D:\_APP_\PrintRun par exemple.

 Ou sont les fichiers de configuration

Pour vous éviter les écueils de recherche dans votre immense disque dur, voici la localisation des différents fichiers de configuration générée par Slic3r et Printrun :

  • Printrun : 
    • <windowsdrive>\Utilisateurs\<login>\.pronsolerc (C:\Utilisateurs\Moi\.pronsolerc)
    • <windowsdrive>\Utilisateurs\<login>\printrunconf.ini (C:\Utilisateurs\Moi\printrunconf.ini)
  • Slic3r:  
    • <windowsdrive>\Utilisateurs\<login>\AppData\Roaming\Slic3r
    • Dans ce répertoire il y a :
      • slic3r.ini qui contient quelques informations sur le/les configurations réalisées, et ce fichier est utilisé par Pronterface pour démarrer.
      • 3 répertoires qui contiennent le/les fichiers utilisateurs de configuration des 3 catégories de slic3r (filament, print et printer).
Bon, clairement j'ai luté pour que PronterFace utilise le bon fichier de configuration lorsqu'il lance Slic3r. Je me suis rendu compte que quelque soit le paramétrage réalisé dans les fenêtres de configuration de Slic3r, lors du "Slicing", ces paramètres étaient complètement ignorés (en ouvrant le fichier contenant le GCode, nous pouvons voir les paramètres utilisés par le Slic3r).

Donc après une séance de farfouille internet, j'ai trouvé qu'il était possible de préciser lors du lancement de Slic3r un fichier de configuration précis. Donc l'idée est de faire une configuration avec l'interface de Slic3r puis de la sauvegarder (File > Export Config...)
Donc il est possible de faire la sauvegarde de plusieurs type de configuration.... Pour ma part je sauvegarde mes configs dans D:\_OBJ_3D\Configuration\Slic3r\

Ensuite dans PronterFace il faut allez modifier la configuration afin que ce fichier de config soit pris à chaque lancement du slic3r :

Dans la ligne : Slice command j'ai ajouté : --load <chemin vers le fichier de config>

Remarque : Quand je l'ai fait dans l'interface, il ne m'était plus possible de lancer le "slicing" d'une pièce car visiblement le stockage des caractères saisies posaient un problème (genre erreur de conversion char vers unicode ou inversement). Donc j'ai utilisé un éditeur pour aller modifier directement le fichier .pronsolerc.

Exemple de fichier .pronsolerc

set port COM3
set baudrate 115200
set slicecommand D:\_APP_\Slic3r\slic3r.exe --load D:\_OBJ_3D\Configuration\Slic3r\YDEconfig.ini $s --output $o
set sliceoptscommand D:\_APP_\Slic3r\slic3r.exe
set extruders 1
set build_dimensions 200.00x200.00x100.00+0.00+0.00+0.00+0.00+0.00+0.00
set last_file_path D:\_OBJ_3D\Import3d
set mainviz 3D
set lockbox False
set uimode Standard
set slic3rintegration True
set viz3d True
button 0 ""
set last_temperature 190.0
set last_bed_temperature 85.0
set monitor True
set xy_feedrate 3000
set z_feedrate 200
set e_feedrate 50
set last_extrusion 30
set tempgauges True


 Je pense qu'il est possible de faire mieux vu que l'interface semble proposer quelque chose à ce sujet :
Mais bon pas encore réussit à le faire fonctionner par ce biais !

 Nous voilà maintenant avec une base toute propre, nous allons pouvoir nous intéresser aux paramétrages de ces deux logiciels.

2 commentaires:

  1. mais ça c pronterface Mac ? non !

    kourou

    RépondreSupprimer
  2. Nope, c'est pronterface pour PC en mode full python (pas la version compilé ou packager).

    RépondreSupprimer